Rira bien Kiwira Le Dernier

Rira bien Kiwira Le Dernier

"Kata Pai Nei Kata Muri"

Quête XI : La Sainte Brique

Publié par bibi et bobonne sur 15 Août 2015, 09:22am

Quête XI : La Sainte Brique

"My Goodness Sake !" s'exclama Robyn, propulsant son corps de sexagénaire rondelette hors de son fauteuil en osier. Elle venait de recevoir un email, de la part de deux français voyageant sur les terres Néo-Zélandaises lui demandant avec insistance s'il était possible qu'ils viennent vivre avec elle quelques jours.

D'après leur dires, ils porteraient un vif intérêt à ses connaissances en permaculture, en construction naturelle, en auto-suffisance et, accessoirement en fabrication de fromage !

Quête XI : La Sainte Brique

Son cerveau, entrainé par des années au ministère à réécrire les lois pour mieux les contourner, se mit à bouillir: elle avait racheté cette chapelle deux ans auparavant dans le but de passer sa retraite à enseigner toutes ses connaissances aux gens de passage. Malgré sa bonne volonté, bon nombre de personnes acceuillies jusqu'alors n'aspiraient pas particulièrement à découvrir la permaculture et encore moins la construction naturelle, ses deux passions premières. Et pour cause, la chapelle, originellement entourée d'un simple pâturage, était maintenant en plein processus de développement basé sur les 12 principes de permaculture, et Robyn avait déjà prévu la construction d'une serre "Earthship" et des extensions à la chapelle en briques de terre crue.
Qui plus est, elle avait bien besoin d'un coup de main sur sa terre. Elle avait emmenagé dans la chapelle plus précipitemment que prévu, avant même d'avoir pu installer l'eau courante, et ce problème était resté en suspend pendant deux ans, toute débordée qu'elle était de rendre sa terre productive pour la nourrir...Reconnaissante de l'opportunité que Dieu lui offrait de partager son savoir, elle accepta d'héberger ces deux étrangers sans hésiter, dès la fin de la semaine.

Quête XI : La Sainte Brique

Le soir de leur arrivée, elle dressa une liste de toutes ses connaissances et ce qu'elle était capable d'enseigner. Elle leur demanda ensuite deux choses: premièrement, désigner chacune des compétences qu'ils voulaient acquérir et, deuxièmement, de se comporter comme des membres de sa famille. En bref, ils étaient ici chez eux!

Quête XI : La Sainte Brique

L'idée qu'elle avait derrière la tête était simple: leur fourrer dans le crâne un maximum d'informations, les familiariser avec le plus de domaines possibles, pour qu'ils s'en sortent seuls par la suite. Tout allait y passer, de la cuisson des croissants à la construction d'un four à pizza, des conseils de "Business Management" aux leçons d'antage sur abricotier, des cours de fabrication fromagère au traitement des eaux usées, du double-vitrage fait maison aux cages à lapins mobiles, du tricot au compost, du tressage de l'osier aux briques en argile, de la traite des chèvres aux méthodes de conservation de nourriture, de la construction en pneus à la confiture banane-rhubarbe, du plaidoyer anti-Monsanto aux pieux versets Bibliques, du karaoké à la Taverne locale au Saint Fish'N Chips d'après-messe, ce fut une épopée...

Quête XI : La Sainte Brique
Quête XI : La Sainte Brique
Quête XI : La Sainte Brique
Quête XI : La Sainte Brique
Quête XI : La Sainte Brique

Mais Robyn, après un mois à tout faire pour leur inculquer son savoir sur les constructions naturelles, n'allait pas les laisser sur le carreau si facilement. Forte d'un réseau d'amis aussi large que ses cakes à la courgette, elle téléphona à la présidente de l'association des constructions en terre de Nouvelle-Zélande et ... Bingo! Un chantier de rénovation d'un ancien bâtiment en terre attendait les 2 "Frogs", comme elle appelait les français, dès le début du mois d'octobre! Pendant 3 semaines, ils allaient appronfondir leur connaissances sur la construction naturelle avec des techniques comme le "bousillage", les briques de terres crues, les enduits naturels, ...
Le chantier se situait dans une région que les 2 frogs commençaient à bien connaître: le Nord de l'île du Sud. Là-même où ils avaient étudié la permaculture pendant 2 mois... La "Bonne Etoile" n'était donc jamais bien loin...

Quête XI : La Sainte Brique
Quête XI : La Sainte Brique
Quête XI : La Sainte Brique

Ils laissèrent donc Robyn avec la ferme intention de la revoir un jour puisque, passionée de musique celtique, son prochain voyage serait... la Bretagne, et son Festival Interceltique!

Quête XI : La Sainte Brique
Quête XI : La Sainte Brique

D'ici là, ils avaient deux semaines à écouler où, même si ce serait rapide, ils avaient le projet de finir leur tour de l'île du Sud. Au programme, randonnée, randonnée, randonnée, un rapide coucou à des dauphins Hectors, une traversée éclair de Queenstown (le Chamonix Néo-Zélandais), une ascension bonne pour le moral (et les mollets) à Wanaka, de la route, de la route, et encore de la route. Ah oui, et aussi du tricot, pour Sophie...

  • Pour toujours plus de photos, copiez ce lien dans la petite babarre en haut de l'écran:


https://www.flickr.com/photos/montacutanisme/sets/72157649434617933

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bah alors les baroudeurs vous en êtes où ??? <br /> Tu m'as fait rire avec le tricot, j'avais tricoté 2 écharpes en NZ aussi... les deux premières (et jusqu'à maintenant) dernieres de ma vie !<br /> La bise et bonne route dans le bolide ! <br /> Marion et Théo (ceux qui vous avait préchauffé les sièges !)
Répondre
M
Moi aussi je veux rencontrer Robyn, ramenez la dans vos valises svp ......
Répondre

Articles récents